CAPITAL MARKET : LES EVOLUTIONS DU MARCHE

3ème trimestre 2019

être rappelé

capital market equipe white stone

Après un début d’année relativement calme marqué principalement par les gros deals Casino, la rentrée est particulièrement active.

Les investisseurs institutionnels sont toujours à la recherche de produits sécurisés et pérennes, ce qui se traduit par « tout sauf des galeries ».

Mais il serait erroné de considérer que toutes les galeries sont toxiques. Cette classe d’actifs, certes, difficile à gérer, est en pleine mutation. La flexibilité ainsi que le renouvellement sont indispensables (et pas uniquement les baux à des valeurs hors du temps).

Les investisseurs privés, eux, font un retour en force, notamment sur des actifs « boîtes » cédés à l’unité alors que la demande se concentre sur des Retails Parks ou sur des petits ensembles commerciaux de nouvelle génération.

Les taux de capitalisation notamment en Retail Park se maintiennent à des niveaux bas (cession de 14ème Avenue) ce qui est cohérent avec la stabilité des valeurs locatives et les performances des enseignes sur les meilleurs emplacements et permettent en outre d’obtenir une prime de risque limitée. C’est le maître mot : PAS DE RISQUE

Nous pensons cependant que la demande pour les actifs commerciaux va de nouveau s’intensifier notamment par les institutionnels, car les rendements sur les entrepôts et les bureaux commencent à faire peur…

Aujourd’hui, nous travaillons sur toutes les classes d’actifs : retails parks, boîtes en périphérie, portefeuilles de galeries commerciales, murs d’hypermarchés, centres commerciaux, boutiques, actifs de pieds d’immeubles. Force est de constater que pour chaque classe d’actifs et niveau de risque, il existe un type d’investisseur que nous identifions et que nous accompagnons. Mais pour cela, il faut que le vendeur soit suffisamment informé sur la réalité du marché et ne se cache pas derrière une valeur d’expertise parfois erronée (même si tout le monde sait que le marché s’est développé aussi grâce à ce subtil rouage : immobilier, valeur d’expertise, financement, valorisation boursière…).

Venez nous rencontrer au MAPIC sur notre stand P-1.E68 afin que nous puissions vous apporter nos conseils et vous accompagner sur vos projets d’acquisition et d’arbitrage.

Guillaume Pelatan : gpelatan@whitestone.fr / 06.89.19.47.54

Camille Gayet : cgayet@whitestone.fr / 06.82.26.12.76

Quentin Richard : qrichard@whitestone.fr / 06.07.11.60.67

Thomas Brunel : tbrunel@whitestone.fr / 01.49.10.68.90

Salomé Zerbib : szerbib@whitestone.fr  / 01.49.10.68.90